Donjons & Dragons

†††

†††

Donjons et Dragons est un des tout premiers jeux de rôle créé (dans les année 70). Il en est à sa deuxième réédition (c’est à dire la version 3 !) plus communément appelée DD3. Vous entendrez peut être parler d’ADD (pour Advanced Dungeons & Dragons), c’est la première réédition (c’est à dire la version 2 !).

Certains prétendent que c’est un jeu archi-nul, pas réaliste, un jeu pour les bourrins et les persos optimisés… Il est vrai que les persos optimisés (comprenez un perso boosté à la limite du légal pour être le plus bourrin possible) sont comparables à des supers héros tout puissant, c’est vrai qu’il y a quelques lacunes dans le jeu (le fait de pouvoir enchaîner 4 attaques par round après avoir reçu une vingtaine de flèches dans le corps par exemple), mais personnellement je trouve qu’on peut trouver une façon de jouer beaucoup plus intéressante. Par exemple, le seul fait que ce soit un jeu générique est intéressant, ça veut dire que le maître du jeu et les joueurs ne sont pas limité par un univers prédéfinit comme dans un jeu tiré d'un films (Starwars, le Seigneur des anneaux, etc.).

Ce jeu possède une très bonne ambiance médiévale fantastique (elfes, dragons, magie, etc.), c’est un jeu que pas mal de gens connaissent notamment grâce aux romans des royaumes oubliés (c’est vrai que ça contredit l’argument du jeu générique, mais cela prouve qu’on a le choix). Les Royaumes oubliés est l’univers (parmis d’autres) officiel de D&D3. Et puis lorsqu’on a envie d’une bonne partie de rigolade, il n’a pas mieux que DD3 ! en effet, il est difficile de triper avec l’ambiance sombre de Vampire ou celle, très disciplinée, de L5A. Pour moi, DD3 est un des seuls jeux ou l’on peut facilement lier jeu « sérieux »et jeu « déconne » (je connais pas tout les jeux non plus, mais bon). Enfin, les règles de base sont très facile à assimiler (bien que les règles avancées et optionnelles soient plus dur), c’est donc un jeu très bien pour les maîtres de jeu débutants (vos joueurs ne seront pas obligés d’élaborer des plans très compliqués qui vous embrouilleront dans vos règles, et il est assez facile de prévoir la réaction des joueurs de D&D3, surtout si ils sont indulgent parce que vous débutez).

†††


Drizzt Do'Urden, le célèbre elfe noir.

†††