Vampires, la Mascarade

†††

Vampire est l'un des nombreux jeux dont l'intrigue se déroule dans le mystérieux Monde des Ténèbres. Ce monde ressemble au notre à notre époque, mais l'ambiance est plutôt apocalyptique : le Monde des Ténèbres (MdT pour les initiés) est peuplé de créatures mythologiques tels les vampires, les loups-garous, les mages, les fantômes et bien d’autres.

Vampire, la Mascarade permet de jouer un membre nouveau-né de la société féodale des vampires. Votre personnage n’a qu’un seul véritable but : survivre. Vous devez trouver votre place dans un monde conservateur gouverné par des anciens qui peuvent vous exterminer d’un battement de cil. Ici, il vaut mieux privilégier les relations et les magouilles politiques que la baston (quoique…).

Pourquoi "la Mascarade" ? Le jeu tire son nom d'une règle nommée la Mascarade instaurée par la société vampirique : Cacher à tout prix l'existence des vampires au reste du monde pour éviter leur extinction.

Le roleplay compte plus que les compétences elles-mêmes (bien que cela puisse aider, évidemment). Ne vous offusquez pas, le but n’est pas de jouer des êtres sadiques assoiffés de sang, les vampires ne sont pas méchants, ils sont justes damnés…

Le système de règles à base de D10 est assez réaliste, et donc assez complexe. Vampire à été réédité avec les nouvelles règles du Monde des Ténèbres, la nouvelle version s’appelle Vampire Requiem mais je n’y ai jamais joué.

†††