Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

†††

Donjons et dragons


C’est un des tout premiers jeux de rôle créé (dans les année 70). Il en est à sa deuxième réédition (c’est à dire la version 3 !) plus communément appelée DD3. Vous entendrez peut être parler d’ADD (pour Advanced Dungeons & Dragons), c’est la première réédition (c’est à dire la version 2 !). Certains prétendent que c’est un jeu archi-nul, pas réaliste, un jeu pour les bourrins et les persos optimisés… Il est vrai que les persos optimisés (comprenez un perso boosté à la limite du légal pour être le plus bourrin possible) sont comparables à des supers héros tout puissant, c’est vrai qu’il y a quelques lacunes dans le jeu (le fait de pouvoir enchaîner 4 attaques par round après avoir reçu une vingtaine de flèches dans le corps par exemple), mais personnellement je trouve qu’on peut trouver une façon de jouer beaucoup plus intéressante. Par exemple, le seul fait que ce soit un jeu générique est intéressant, ça veut dire que le maître du jeu et les joueurs ne sont pas limité par un univers prédéfinit comme dans un jeu tiré d'un films (Star wars, le Seigneur des anneaux, etc.). Ensuite, ce jeu possède une très bonne ambiance médiévale fantastique (elfes, dragons, magie, etc.), c’est un jeu que pas mal de gens connaissent notamment grâce aux romans des royaumes oubliés (c’est vrai que ça contredit l’argument du jeu générique, mais cela prouve qu’on a le choix). Les Royaumes oubliés est l’univers (parmis d’autres) officiel de D&D3. Enfin, lorsqu’on a envie d’une bonne partie de rigolade, il n’a pas mieux que DD3 ! en effet, il est difficile de triper avec l’ambiance sombre de Vampire ou celle, très disciplinée, de L5A. Pour moi, DD3 est un des seuls jeux ou l’on peut facilement lier jeu « sérieux »et jeu « déconne » (je connais pas tout les jeux non plus, mais bon). Ensuite, les règles de base sont très facile à assimiler (bien que les règles avancées et optionnelles soient plus dur), c’est donc un jeu très bien pour les maîtres de jeu débutants (vos joueurs ne seront pas obligés d’élaborer des plans très compliqués qui vous embrouilleront dans vos règles, et il est assez facile de prévoir la réaction des joueurs de D&D3, surtout si ils sont indulgent parce que vous débutez).


Star Wars


Vous connaissez les trilogies Star Wars j’imagine ? Sinon, vous pouvez sortir, bande d’ignares !!! Le jeu de rôle Star Wars est très simple : vous jouez un personnage dans l’univers des films. Vous pouvez incarner un Jedi, un contrebandier, un Wookie, un Ewok, et pourquoi par un seigneur Sith, si votre maître du jeu est maso. Le jeu a été réédité une fois, la nouvelle version étant presque similaire à DD3 (au niveau des règles). Certains diront que c’est une infamie, d’autres (comme moi) diront que c’est vachement pratique puisqu’ils connaissent déjà les règles de DD3 par cœur ;-)


Le Seigneur des anneaux


Ce jeu est le fiston de JRTM (Jeu de rôle en Terre du Milieu). Ce n’est pas une réédition, mais bien un tout nouveau jeu de rôle qui est parut à l’occasion de la sortie de la (magnifique) trilogie de Peter Jackson. En effet la réédition de JRTM n’était pas prévue, et il fallait bien relancer les ventes… Moi je n’ai pas connu JRTM donc je me suis laissé tenté par ce magnifique livre (le prix aussi était magnifique !) très bien illustré avec des photos du film. Je regrette énormément qu’il n’y ait pas d’illustration d’Allan Lee et de John Howe :’( Le système de règle est plutôt intéressant, c’est un peu comme le système D20 (c’est à dire le système de DD3) mais avec des niveaux de blessure et de fatigue. L’avantage de ce jeu est de pouvoir jouer des personnages qui peuvent combattre aux côtés d’Aragorn, d’étudier avec Gandalf, ou de festoyer à la table du roi Théoden, et ça franchement, c’est la classe !


COPS


Rien a voir avec la série ! D’ailleurs le jeu existait avant. COPS signifie Central Organisation for Public Security. Vous êtes à Los Angeles en 2030, la Californie s’est émancipée du reste des Etats-Unis et le crime règne en maître. Vous êtes un membre du COPS, une division spéciale de la police de Los Angeles (le LAPD pour ceux qui regardent trop de films américains). Ça change des jeux ou l’on joue des gros bourrins dévastateurs ou des roublards sans scrupules. Dans ce jeu, on défend la loi et l’ordre : « Protéger et servir » telle est la devise des COPS (chacun le fait à sa manière bien sûr… Mon perso, Van, est régulièrement convoqué dans le bureau du capitaine, allez savoir pourquoi…). Le système de jeu ressemble à celui de vampire avec un système de localisation des blessures qui le rend réaliste à souhait (vous n’imaginez pas le nombre de balles que mon perso à prit dans la tête, juste à cause de la saloperie de chance du maître du jeu… (vive les casques blindés). En gros, voilà enfin un jeu ou on joue dans un monde (presque) normal : pas de magie ni de démons aux super pouvoirs, pas de sabre lasers ni de deckers, pas d’elfes ni de nains… On souffle un peu.


Vampire, la Mascarade


Aaaah ! Vous l’attendiez celui-là, hein ? Vampire est un jeu ou l’on joue devinez quoi… des vampires ! L’ambiance de ce jeu est terrible ! Imaginez Paris à notre époque, mais gouverné par des créatures immortelles qui chassent la nuit pour se nourrir du sang des mortels. C’est un univers mi-contemporain mi-gothique appelé le Monde des ténèbres. Votre personnage n’a qu’un seul véritable but : survivre. Vous devez trouver votre place dans un monde conservateur gouverné par des anciens qui peuvent vous exterminer d’un battement de cil. Ici, il vaut mieux privilégier les relations et les magouilles politiques que la baston (quoique…). Le roleplay compte plus que les compétences elles-mêmes (bien que cela puisse aider, évidemment). Ne vous offusquez pas, le but n’est pas de jouer des êtres sadiques assoiffés de sang, les vampires ne sont pas méchants, il sont justes damnés… Le système de règles à base de D10 est assez réaliste, et donc assez complexe. Vampire à été réédité avec les nouvelles règles du Monde des Ténèbres, la nouvelle version s’appelle Vampire Requiem mais je n’y ai jamais joué.


Les autres jeux dans le Monde des ténèbres


Il existe d’autres jeux basés sur le même système de règle se déroulant dans la Monde des ténèbres. Loup Garou, l’Apocalypse (et sa réédition Loup Garou Forsaken), Mage l’Ascension, pour ne citer que les plus célèbres. Je n’ai pas encore testé ces jeux donc je ne ferais pas de commentaires.


Les secrets de la 7eme mer


Je n’ai joué qu’une fois à ce jeu mais j’en garde un souvenir très fort. Dans ce jeu, plus tu te la pète, et plus t’as d’XP ! Je déconne. C’est un jeu de cape des d’épée. On joue un pirate ou un mousquetaire dans un monde ressemblant à l’Europe de Louis XIV. Il y a quand même un peu de magie malheureusement… à croire qu’un jeu de rôle sans magie n’est pas vendable !


La Légende des 5 anneaux


On joue un samouraï dans un univers ressemblant au Japon médiéval. C’est un jeu de rôle que je n’aime pas trop car je ne suis pas fan de culture nipponne d’une part, et d'autre part, je n’aime pas trop le fait que tout les persos (ou presque) sont obligé de respecter le code de conduite des samouraïs. Je pense qu’il est assez difficile de faire un perso qui se détache vraiment du reste du groupe. Mais je pense que ceux qui aiment la culture « manga » apprécieront ce jeu.


Shadowrun


Ce jeu se déroule dans un univers gothique futuriste. Les grandes puissance commerciales mondiales appelées Corpos tiennent le pouvoir. La magie (et toutes les créatures qui vont avec, elfes, nains, dragons, etc.) est réapparue sur Terre, ce qui nous donne des PJ qui mélangent magie et technologie. Personnellement, j’ai du mal à apprécier le fait de lancer une boule de feu avec un bras artificiel, ou de voir un troll se brancher le cerveau sur un ordinateur. Bon, en gros je n’aime pas trop ce jeu, mais ceux qui rêvent de faire un nain armé d’un lance missile, ou de descendre des hélicos à coup de boules de feu, alors foncez !


Buffy


Vous connaissez la série Buffy contre les vampires ? Vous trouvez ça nul ? Ben moi j’aime bien et j’assume ! Bon ben vous connaissez le principe, vous jouez les membres d’un scooby-gang (c’est à dire une bande de jeunes américains qui chassent les monstres). Tout le monde ne peut pas jouer la Tueuse bien sûr, d’autant plus que c’est déjà un PNJ, mais ceux qui connaissent la série savent qu’il n’y a pas qu’une seule tueuse en réalité, alors on peut bien tricher un peu, c’est un jeu après tout :-)


Diesel and Dust


C’est un jeu amateur. Nous sommes en 2035 et la Terre à été quasiment détruite par des guerres nucléaires, des épidémies et des catastrophes naturelles. En gros, une poignée d’humains tentent de survivre dans notre monde revenu à l’age de pierre ou presque (un peu comme Fallout). Les véhicules sont très rares, les armes à feu encore plus, et les hommes se regroupent en petites villes fortifiées pour échapper aux raids de pirates.


Songe


La particularité de ce jeu, c’est qu’on ne joue pas avec des dés… En effet chaque joueur peut dépenser des points d’action représentés par des pions noirs ou blanc. Ce jeu prend place dans un univers proche de celui du rêve, ou la réalité peut être altérée de façon inopinée et aléatoire. Les personnages sont bien entendu des êtres hors du commun qui peuvent être capables de modifier leur réalité.


Les autres jeux célèbres que je ne connais pas


Je n’ai malheureusement pas (encore) tester tous les jeux. Mais je dois vous parler de certains qui sont assez populaires tel Ins/mv (In Nomine Satanis/Magna Veritas) où vous jouez des anges et des démons, Feng shui où vous incarnez des héros de films (et où sauter d’un immeuble de 40 étages est une compétence de base), ou encore Polaris où votre personnage évolue dans un monde sous-marin, la surface de la planète étant mortellement polluée. Il y a aussi Prophecy, dans un univers médiéval fantastique gouverné par des dragons, et l’appel de Chtulhu qui met en scéne des enquêtes dans une ambiance de film d’horreur. N'oublions pas Zombi et Warhammer, des jeux où on se bastonne tout le temps (pire qu’a Donjons et dragons y paraît :p).

†††